Aujourd’hui, le e-commerce est de plus en plus privilégié par les consommateurs pour procéder à un achat. Cette possibilité permet notamment de consommer dans le monde entier à des tarifs préférentiels en toute simplicité. Cependant, le e-commerce comporte des risques pour l’environnement, et nécessite de ce fait une logistique rapide et efficace. En effet, la majorité des moyens de transport utilisés actuellement émettent beaucoup de carbone néfaste pour l’environnement. Il devient alors primordial pour les entreprises de prendre en compte les besoins des consommateurs tout en limitant les effets négatifs sur notre planète à travers une livraison et une consommation plus responsable.
D’ici 2024, la société de livraison DHL utilisera des avions cargo électriques d’une autonomie de 815 kilomètres pour un temps de charge de 30 minutes. Cette décision suit l’objectif « zéro émission de carbone d’ici 2050 » de l’entreprise qui revoit ses moyens de locomotion. Du côté de Cdiscount, les camions sont adaptés à la taille des produits afin qu’ils soient remplis avant le départ de l’entrepôt, limitant ainsi le nombre d’allers-retours. Certaines plateformes collaboratives donnent un choix au consommateur. Il peut choisir de recevoir son produit dans un point-relais près de chez lui, ou encore chez un voisin ce qui peut lui permettre d’économiser quelques kilomètres. Ces alternatives aux consommateurs ne concernent pas que les petites entreprises. D’autres entreprises, plus grandes font le choix de permettre aux consommateurs d’être des acteurs de cette transition vers des méthodes de livraison plus vertes.
Aux États-Unis, Amazon lance le « local selling », un ensemble de service qui permettra aux consommateurs d’acheter autrement. Il sera possible pour ces derniers de récupérer leur colis directement en magasin le jour-même et sans frais supplémentaires. Mais encore, les entreprises locales pourront utiliser leur propre camion pour transporter les articles. Cela permettra par ailleurs aux entreprises de proposer d’autres prestations comme le montage et l’installation des produits. La stratégie d’Amazon pousse ses utilisateurs à consommer localement et ainsi de soutenir les petites et moyennes entreprises. Grâce à ce système, Amazon fait d’une pierre deux coups puisque le nombre de trajets à l’international est diminué et que l’économie locale est encouragée.
La stratégie d’Amazon est pertinente car elle résout des problématiques contemporaines. Celle-ci permet la recherche du juste équilibre entre qualité, variété, rapidité, prix et respect de l’environnement. Le e-commerce local permet de rapprocher producteurs et consommateurs tout en livrant plus économiquement et éthiquement. En plus des produits Made in France, faire partie de l’espace Schengen et zone euros permet des échanges facilités. Il n’est ainsi pas nécessaire d’avoir recours à différentes monnaies et il n’y a pas de droits de douane. De plus, les réseaux sociaux pour communiquer y sont les mêmes, contrairement à l’Asie. 20 ans après ses débuts, le e-commerce offre toujours de grandes opportunités et permet à des innovations de répondre aux enjeux économiques et environnementaux.
Le secteur du e-commerce malgré ses promesses, n’en reste pas moins concurrentiel. Afin de faciliter les entrepreneurs à mener à bien leur projet, Skema Conseil propose des services vous permettant d’étudier votre marché et de connaître à l’avance les potentiels consommateurs à cibler pour optimiser la croissance et les performances de votre entreprise. Maximisez vos chances de réussites en consultant nos prestations ici
Rédigé par Ngoc Anh HUYNH
Pour aller plus loin
https://www.netpme.fr/actualite/big-2021-le-futur-de-la-vente-en-ligne-et-la-logistique-de-demain/