Skema Conseil

STRATÉGIE

Choisissez SKEMA Conseil pour votre stratégie, ils sont comme ça
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Étude de marché 

Prestation

L’étude de marché permet d’obtenir une vision complète du marché, en identifiant les tendances et les opportunités qui s’y présentent. Différentes méthodologies sont disponibles en fonction des aspects que vous souhaitez analyser. Par exemple, l’étude documentaire permet de rassembler un maximum de données et d’informations sectorielles, tandis que le benchmark concurrentiel permet d’évaluer votre position par rapport aux autres acteurs du marché. Des analyses quantitatives et qualitatives permettent quant à elles de mieux cerner les habitudes et les besoins des consommateurs. Toutes les méthodologies présentées précédemment sont adaptables et comptabilisables pour réaliser une étude globale qui vous permettra d’acquérir une connaissance approfondie de votre marché et être mieux préparé pour le lancement de votre projet.

Documentaire

L’étude documentaire vise à réaliser une photographie générale du marché en évaluant la demande et les opportunités du secteur, ainsi qu’en analysant la concurrence directe et indirecte. L’objectif est de vous fournir toutes les données nécessaires pour comprendre votre marché avant de lancer votre projet.
Nous glanons l’ensemble des données pertinentes sur notre base de donnée, élaborée au fil de nos 54 ans d’expérience, et sur d’autres bases de données, privées et publiques. Les sources auxquelles SKEMA Conseil a accès sont fiables et variées. Cela nous permet de croiser des données pertinentes pour vous offrir une analyse approfondie. Les données seront accompagnées de matrices telles que les Cinq Forces de Porter, une analyse PESTEL, une analyse SWOT, ainsi qu’une cartographie de la concurrence. Cela vous permettra d’avoir une vision globale du marché et de votre place dans celui-là.

Quantitative

L’étude quantitative permet de réaliser une étude des comportements, des attentes et des opinions à grande échelle. Il s’agit d’administrer des questionnaires élaborés à vos côtés, à un échantillon représentatif de la population que vous ciblez. L’étude quantitative est une partie très concrète de l’étude de marché. Elle vous permet de définir une stratégie à partir des attentes de vos cibles.
SKEMA Conseil réalise des études quantitatives en France grâce à son implantation nationale à Lille, Paris et Nice. Première Junior-Entreprise internationale, SKEMA Conseil a déjà réalisé des études quantitatives dans toute l’Europe et sur tout le continent américain.

Qualitative

Il s’agit d’entretiens semi-directifs, ou de focus groups pour saisir les avis que les experts de votre secteur ont de votre projet. L’observation de leur language verbal et non-verbal permet une analyse approfondie pour répondre à vos problématiques.
Le guide d’entretien oriente les questions pour que le client obtienne les informations souhaitées. La phase qualitative de l’étude de marché permet de récolter des données non chiffrées, mais essentielles : cela permet de s’affranchir des croyances et préjugés à l’oeuvre sur votre secteur d’activité et même de mettre en exergue de nouveaux concepts ou besoins.

Benchmark

Prestation

Un benchmark est l’étude approfondie de la concurrence directe et indirecte d’un secteur ciblé. D’une part, celui-ci permet de positionner une entreprise en fonction de sa concurrence en mettant en avant les points forts et les points faibles des entreprises déjà présentes sur le marché. D’autre part, en analysant le marché, le benchmark répertorie les offres déjà existantes afin d’identifier les opportunités inexploitées. 

Effectuer une analyse approfondie de la concurrence permet de positionner une entreprise vis-à-vis de ses concurrents. En étudiant à la fois la concurrence directe et indirecte, SKEMA Conseil est en mesure de reconnaître vos points forts et vos points faibles.

Au sein du benchmark, il est essentiel d’effectuer une analyse approfondie de l’offre existante afin d’identifier les opportunités inexploitées. Il s’agit de se démarquer.

SKEMA Conseil réalise aussi des mapping concurrentiels et des fiches barométriques afin de préciser l’analyse fournie au client. Les mapping concurrentiels ainsi que les fiches barométriques pourront comporter tous les éléments souhaités par le client comme l’emplacement, l’offre et les prix.

Le benchmark peut être composé d’une étude documentaire, quantitative et/ou qualitative. Les différentes études permettent d’obtenir des informations différentes qui donneront toute une vision intéressante et complémentaire du marché.

Étude Stratégique

Étude de faisabilité

Une étude de faisabilité est une analyse approfondie du projet et de ses modalités afin de confirmer la faisabilité et donc la viabilité d’un projet. Il s’agit d’une consultation des différents aspects du projet, afin de pouvoir décider à l’issue de l’étude, de la poursuite ou de l’abandon du projet. L’évaluation de la faisabilité du projet ou du Business Model contiendra une évaluation technique, une évaluation économique, une évaluation opérationnelle et une évaluation légale et réglementaire du projet par rapport au marché et aux tendances de celui-ci. 

L’étude de faisabilité permettra au client d’avoir à sa disposition tous les éléments clés de son projet et de s’assurer que celui-ci est bel et bien viable à travers les recommandations proposées par SKEMA Conseil.

Étude d’implantation

Une étude d’implantation consiste en l’évaluation de la faisabilité et de la pertinence de la localisation d’un projet ou d’une entreprise dans un lieu spécifique. Sa visée est de savoir si le ou les sites envisagés possèdent les caractéristiques nécessaires à la bonne installation du site ou du projet. Qu’il s’agisse de l’emplacement géographique, de l’accessibilité du lieu ou encore de la présence plus ou moins importante de la concurrence, il conviendra de traiter tous les éléments qui pourront contribuer à une réussite de long terme !
A cet effet, SKEMA Conseil propose la réalisation d’une étude de marché et de matrices coûts/efforts/impacts, PESTEL ou SWOT.
L’achèvement de l’étude d’implantation permet de prendre une décision éclairée afin que les chances de réussite du projet ou de l’entreprise soient les plus élevées. 

Étude des consommateurs 

Le but de cette étude est ainsi de comprendre les acteurs à l’œuvre sur le marché ciblé et les tendances des consommateurs. L’entreprise sera au fait du type d’individus intéressés par son concept ou ses produits. L’étude des consommateurs confirme ses hypothèses par l’étude documentaire, l’étude quantitative et/ou l’étude qualitative. L’administration de questionnaires et les entretiens affinent les résultats et donnent des points de vues sur des cibles plus larges et plus précises. Les buyer persona fournis à la fin de l’étude permettront de mieux comprendre les consommateurs.

Étude de satisfaction

Une étude de faisabilité est une analyse approfondie du projet et de ses modalités afin de confirmer la faisabilité et donc la viabilité d’un projet. Il s’agit d’une consultation des différents aspects du projet, afin de pouvoir décider à l’issue de l’étude, de la poursuite ou de l’abandon du projet. L’évaluation de la faisabilité du projet ou du Business Model contiendra une évaluation technique, une évaluation économique, une évaluation opérationnelle et une évaluation légale et réglementaire du projet par rapport au marché et aux tendances de celui-ci. 

L’étude de faisabilité permettra au client d’avoir à sa disposition tous les éléments clés de son projet et de s’assurer que celui-ci est bel et bien viable à travers les recommandations proposées par SKEMA Conseil.

Étude de notoriété

L’étude de notoriété est une analyse visant à évaluer la notoriété d’une entreprise d’après la reconnaissance exprimées par un public ciblé. Cette étude permet de mesurer les perceptions des consommateurs ou utilisateurs vis-à-vis de la marque et par rapport à ses concurrents. 
La notoriété évalue le marketing opéré par les entreprises au travers de leur communication digitale ou physique comme des évènements.

Étude Documentaire

Business Study 

La Braise est une chaîne de restaurants spécialisée dans les grillades, qui a ouvert ses portes en 2019. Lorsque le restaurant fait appel à SKEMA Conseil en 2021, il connaissait une année prospère sur leur restaurant de Wattrelos et voulait évaluer le potentiel géographique d’une nouvelle implantation dans la zone de Seclin 

SKEMA Conseil a répondu à leur demande par une étude documentaire afin de leur fournir les informations et conseils nécessaires pour s’implanter et évaluer les opportunités. Le but de l’étude était la réalisation d’un état des lieux du marché de la restauration dans le secteur de Seclin, une étude de la concurrence directe et indirecte mais aussi une identification des intérêts de la clientèle et des caractéristiques de consommation. 

Après notre étude et grâce à nos recommandations, la Braise a ouvert un restaurant dans l’ancien domaine Napoléon à Seclin fin 2021. En suivant nos conseils et en créant diverses ambiances à différents horaires de la journée, Le Braise continue de prospérer et pense même à ouvrir un troisième restaurant dans le nord.

Prestation

L’Étude Documentaire est une phase d’exploration du secteur d’activité visé. Celle-ci permet d’obtenir une vision d’ensemble du marché et de synthétiser les données récoltées. 

Son élaboration permet de saisir l’ensemble des problématiques du marché à travers : 

  • Une analyse de la demande ; 
  • Une analyse de l’offre ; 
  • Une analyse des tendances du secteur en question.

Afin de garantir la qualité premium de nos informations, nous utilisons des bases de données professionnelles telles que Statista, Orbis ou encore MarketLine. Nous utilisons également les données récoltées à travers nos 54 ans d’expérience depuis 1969 et également les informations de tous nos partenaires avec qui nous travaillons au quotidien.

L’étude documentaire permet aux clients d’en apprendre plus sur son secteur avec des informations précises et chiffrées pour atteindre ses objectifs.

L’analyse de la demande
SKEMA Conseil identifie la ou les populations cibles et nous relèverons les informations importantes les concernant comme leur mode de consommation, ou leurs attentes selon les besoins du projet. De plus, nous élaborerons des personae type qui représentera la clientèle potentielle de l’entreprise du client.

L’analyse de l’offre
SKEMA Conseil apporte des informations précises sur ses principaux concurrents. De plus, nous réalisons un mapping concurrentiel complet du secteur grâce auquel nous identifierons le positionnement du projet vis-à vis de l’offre existante.

L’analyse du marché et des tendances
Nous réalisons un état des lieux du secteur d’activité visé en recensant les chiffres clés de ce marché et en analysant les potentiels investisseurs, zones d’influence, parties prenantes du secteur et les évolutions juridiques sur ce marché.

Nous réaliserons pour ce faire une matrice PESTEL qui permettra d’analyser l’environnement d’implantation et une matrice SWOT qui présentera les menaces et opportunités du marché et de l’entreprise. Cela permet d’avoir une vision globale des caractéristiques du marché et lui apportera une perspective d’évolution.

Étude Quantitative

Prestation

​La phase quantitative correspond à l’administration de questionnaires composés majoritairement de questions fermées de manière à confirmer ou infirmer des hypothèses liées à l’environnement de votre structure. Ces questionnaires sont distribués à un public ciblé : vos consommateurs, vos prospects, vos collaborateurs, etc. Celle-là permet d’identifier des comportements, attentes ou opinions d’un échantillon sondé que l’on peut ensuite généraliser à l’ensemble de la population ciblée.



Administration De Questionnaires
Dans le cadre de l’étude, les questionnaires seront administrés par mail / téléphone / en physique. Les chefs de projets de SKEMA Conseil estiment le nombre nécessaire de personnes à interroger. Cela garantit l’atteinte d’un niveau de représentativité suffisamment élevé pour s’assurer que les résultats obtenus soient conformes à l’ensemble de la population ciblée.
L’échantillon quantitatif, sur lequel portera l’administration des questionnaires, issu de la population mère, s’articule de la manière suivante :

Les résultats obtenus lors du sondage de l’échantillon seront représentatifs de la population mère dans un intervalle allant de 90% à 100%. Nous garantissons ainsi un niveau de confiance de 95% et une marge d’erreur de 5%.

Grâce à notre méthode d’élaboration et d’administration des questionnaires, nous limitons les biais, les plus souvent cognitifs, qui mènent à des erreurs dans l’interprétation des résultats, ce qui pourrait remettre en cause la validité de l’étude.

Élaboration Des Questionnaires
Les Chefs de Projet de SKEMA Conseil élaborent les questionnaires en fonction des besoins explicités par le client lors d’un échange téléphonique prévu à cet effet. De plus, le client est en charge d’émettre des propositions en se basant sur sa propre expertise. En effet, il a pour tâche d’élaborer une trame de questions optimale ; le but étant de ne pas influencer les réponses des personnes sondées.

A la fin de l’étude, nous fournirons au client l’accès à notre plateforme digitale de modulation et d’analyse des données : DATAVIV’. Ce lien partagé lui donnera un accès exclusif à l’ensemble des données brutes récoltées et lui permettra ainsi de réaliser en quelques clics des croisements de données de manière autonome. Cela s’ajoutera à l’analyse fournie par SKEMA Conseil au sein du rapport final.

Business Study 

EDF, ou Électricité de France, est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe. L’entreprise opère dans tous les segments de la chaîne de valeur de l’électricité, de la production d’énergie nucléaire et renouvelable à la distribution aux consommateurs finaux. Engagée dans la transition énergétique, elle développe des sources d’énergie renouvelable et promeut l’efficacité énergétique.
 
Alors que la société allait être nationalisée à 100% et que les coûts liés aux énergies étaient en augmentation, celle-ci a fait appel à SKEMA Conseil pour étudier le comportement et les réactions des consommateurs en période de forte consommation d’électricité au niveau national. Il était également important d’évaluer le degré de connaissances des bonnes habitudes à adopter en période de pic de consommation.

Pour y répondre, SKEMA Conseil a réalisé une étude quantitative au niveau national pour analyser massivement les comportements des utilisateurs. Le but était de distribuer des questionnaires en physique pour connaître l’opinion des consommateurs et in fine améliorer l’expérience client et accompagner au mieux les consommateurs malgré les conjonctures économiques.

Étude Qualitative

Business Study 

Fondé à Hanovre en 1871, Continental est un groupe industriel de référence dans le domaine des pneumatiques. Quatrième fabricant de pneus au niveau mondial, Continental est aujourd’hui leader du marché du pneu tourisme en Europe. Avec 220 137 salariés à travers le monde, dont près de 8 000 en France, le Groupe Continental met toute son expérience au service d’une mobilité plus sûre, plus durable, plus propre ainsi qu’intelligente et connectée. Le Groupe Continental innove et se développe continuellement, tout en s’adaptant aux nouvelles problématiques environnementales, technologiques et économiques. Il est aujourd’hui composé de 3 branches : Automotive (composée des divisions “Châssis et sécurité”, “Powertrain”, “Intérieur”), Contitech et Tires. Aujourd’hui, 100 % des véhicules fabriqués en Europe sont équipés d’au moins un produit Continental.

Continental a fait appel à nous pour comprendre en détail les différentes étapes et interactions du parcours client, depuis le premier contact avec l’entreprise jusqu’à l’après-vente, afin d’identifier les points forts, les points faibles et les opportunités d’amélioration. L’objectif étant d’adapter l’offre du Groupe et de définir des actions concrètes à mettre en œuvre au sein de l’entreprise et d’aider à implémenter cette démarche sur le long terme.

SKEMA Conseil a répondu à cette problématique en proposant une phase qualitative destinée aux collaborateurs les plus proches du service client de Continental. Une phase qualitative peut être composée d’entretiens semi-directifs qui prennent la forme d’une interview ou bien d’un focus-group qui vise à réunir un petit groupe de personnes et à créer un débat. L’intérêt d’une phase qualitative est de pouvoir observer des données descriptives, verbales ou non verbales, et des données de comportement portant sur de petits échantillons de population. Cela permet ainsi une analyse approfondie des données récoltées et de générer des hypothèses.

“C’était un plaisir de travailler avec vous. On connait parfaitement notre secteur et pourtant vous venez avec un regard neuf sur plusieurs de nos problématiques. Vous êtes parvenus à pointer du doigt ce qu’on ne voyait plus.
Vous n’avez franchement pas à pâlir devant les cabinets de conseil professionnels”

– Continental  

Prestation

À la différence de l’étude quantitative, l’étude qualitative est une méthode qui permet d’analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées : 

Les focus groups
Ceux-ci sont réalisés auprès d’un petit groupe de personnes afin de confronter leurs idées. Les consultants suivent une trame afin de faire évoluer le débat. Il permet d’explorer plus en détail les opinions et les expériences des participants. Les discussions en groupe peuvent révéler des perspectives et des idées que les questionnaires individuels peuvent ne pas capter. Ainsi, l’environnement collaboratif créé stimule l’innovation et la créativité, permettant d’aller au-delà des idées préconçues et des approches traditionnelles.

Les entretiens semi-directifs
Ceux-ci sont faits sous la forme d’un entretien d’un potentiel client, expert ou professionnel du secteur visé. Cela permet de récolter des informations précises sur les tendances de consommation, de challenger le projet ou d’avoir un retour d’expérience par le professionnel du secteur. 

Complément de l’étude quantitative, l’étude qualitative permet d’aborder de manière plus approfondie les sujets et de mieux comprendre les nuances des opinions et des expériences des participants.

Pas encore convaincu ?

Découvrez en plus sur nous avec notre plaquette et notre catalogue de prestation