En décembre 2020, Skema Conseil et Junior ISEP gagnaient main dans la main le Prix ENGIE du Meilleur Projet à Impacts Positifs. Ce partenariat, qui existe depuis 2017, prenait alors de plus en plus de sens, puisqu’il se créait alors une orientation stratégique vers les impacts positifs, concept que l’on peut considérer comme vague, mais qui peut se définir par le parcours de SKISEP.
L’année 2020 a représenté un tournant dans cette aventure grâce à l’arrivée du projet SEMENKA au sein du réseau d’entraide UMAN. Les Cheffes de Projet qui ont dirigé l’étude SEMENKA, pro bono, de Skema Conseil et Junior ISEP, ont rapidement perçu ses particularités fortes et innovantes.
En effet, Julie Vittecoq (Skema Conseil) et Valentine Veillon (Junior ISEP) ont compris que mettre en place une aide au développement d’une ONG représentait un impact jamais réalisé en Junior-Entreprise, mais ce n’était pas tout. Cet impact témoignait d’un nouvel enjeu dans l’écosystème des Juniors.
Le choix de concourir au Prix du Meilleur Projet à Impacts Positifs était une évidence. En effet, quoi de mieux pour impacter le Mouvement qu’une mise en valeur d’un tel projet par un partenaire prestigieux comme ENGIE ? Avec l’aide des membres de leurs mandats respectifs, entrants et sortants, Julie et Valentine ont remporté ce prix. Ceci a encouragé la Confédération Nationale des Junior-Entreprises à considérer les impacts positifs comme un nouvel élément majeur de la stratégie des Juniors. Cela s’est prouvé par deux étapes.
Tout d’abord, Julie et Valentine, accompagnées de Romane Villette et Sixtine Cuif (Skema Conseil), ont présenté une formation au Congrès Numérique de Printemps de mars : « Engagez votre Junior dans des projets à impacts ». Grâce à cette opportunité donnée par la CNJE, elles espéraient sensibiliser les Junior-Entrepreneurs à cette nouvelle problématique.
Ensuite, par l’accompagnement de la CNJE, le projet de développer Kiwi Impact. L’objectif consistait initialement en un onglet d’appels d’offre à impact sur Kiwi. Il s’agissait d’une idée évoquée lors de l’oral pour le PMIP, et sa réalisation était symbolique. Après plusieurs mois, le projet a évolué et s’est simplifié pour devenir un système de hashtags (comme #projetimpact et #probono). Plus efficace, il permet d’identifier rapidement les appels d’offre de projets à impacts positifs disponibles sur la plateforme. Ce projet a été présenté à l’Assemblée Générale des Présidents de mai.
En parallèle de cette forte augmentation des interactions entre les deux Junior-Entreprises, le partenariat a pris une forme nouvelle. Une nouvelle convention a été signée, pour cinq ans cette fois, définissant plus qu’un partenariat : une marque commune. C’est ainsi qu’est née SKISEP Consulting, avec son propre logo, sa page Instagram et bientôt, sa propre offre commerciale. L’ambition de cette nouvelle entité est bien de créer un produit cohérent aux clients, à l’aide de prestations qui rassemblent les expertises commerciale et ingénieure des deux JE qui la composent.
Rédigé par Nathan Perney