➀ Plan d’action
La réalisation du plan d’action SKEMA Conseil sera la première phase du plan d’action RSE. Le plan d’action permettra de faire le point sur les projets mis en place au sein de la structure, d’émettre des propositions de nouveaux projets et d’évaluer la pertinence de ces derniers.
➁ Identification des projets
Pour mettre en place un plan d’action, toute entreprise devra identifier les enjeux sur lesquels bâtir sa stratégie. Pour ce faire, l’entreprise sera amenée à comprendre les intérêts de chacune de ses parties prenantes. L’outil le plus efficace pour prioriser leurs intérêts sera la matrice de matérialité. Il s’agira d’un outil d’identification et de hiérarchisation des enjeux respectifs de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Une fois réalisée, l’entreprise pourra établir les projets qui découleront de ces enjeux.
➂ Matrice de matérialité
La matrice de matérialité fera émerger les principaux enjeux de la stratégie RSE. L’étape suivante sera dès lors l’identification et l’élaboration de projets à partir de ces enjeux. En d’autres termes, cette étape consistera à faire émerger des projets qui découleront des enjeux classés comme prioritaires par la matrice de matérialité. Ces projets devront être en corrélation avec les 7 principes de la norme ISO 26 000 ainsi qu’avec les 17 objectifs du développement durable.
➃ Matrice Impact/Effort
La troisième et dernière étape de la réalisation du plan d’action consistera à prioriser les projets et à l’illustrer au travers d’une matrice impact/effort. Pour cela, il faudra comparer le coût, ou l’effort, nécessaire à la réalisation d’un tel projet, avec le bénéfice, ou le gain, engendré par la mise en place de ce projet. Ainsi, les projets seront catégorisés en fonction de ce qu’ils demandent et rapportent, ce qui permettra de les hiérarchiser. Les projets les plus pertinents seront détaillés de manière précise pour que l’entreprise puisse les mettre en place lors de la phase de déploiement du plan d’action.