Un business plan est indispensable pour tout entrepreneur, surtout si celui-ci cherche des investisseurs. Il est à la fois un un outil de pilotage du projet et un outil de communication, qui permettra de convaincre les partenaires (associés, franchiseurs, institutions financières,…) de la viabilité de votre projet.
Il est composé de 4 axes :
– L’Executive Summary qui résume le projet et établit le portrait du porteur de projet
– Un axe économique
– Un axe juridique
– Un prévisionnel financier sur une période de 3 ans.
C’est la partie la plus importante puisqu’elle permet de traduire financièrement un projet et d’avoir une idée de sa viabilité et de sa rentabilité.
Les 4 axes du business plan ont pour objectif de transmettre une vision claire et réel du projet afin de lui donner toutes les chances de réussir.
L’executive summary est une véritable synthèse de votre business plan, celui-ci présente les éléments fondamentaux et les chiffres clés de votre projet.
Il permet de mettre en avant les tenants et les aboutissants de ce dernier en seulement quelques pages et établit le portrait du porteur de projet.
L’axe juridique de votre projet permet de vous donner toutes les clés de compréhension pour appréhender les règles en vigueur dans votre secteur d’activité.
Le montage d’un projet comprend trois éléments clés :
– L’étude de marché analyse le marché visé, sa réglementation, les besoins des clients et le concurrence ;
– La stratégie commerciale développe les offres pour répondre aux besoins clients, incluant l’offre de produits/services et leur positionnement pour établir un plan d’actions ;
– L’organisation matérielle énumère les besoins matériels comme les locaux, les aménagements et les stocks.
L’axe financier de votre projet permet de traduire financièrement sur une période de trois ans le projet de création d’entreprise présenté précédemment. Cette partie comporte différents états prévisionnels détaillés au sein de la page suivante de notre proposition commerciale.