Le week-end du 12, 13 et 14 mai dernier s’est tenu à Vittel le Congrès National d’Été annuel, un évènement organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) pour fêter les 50 ans d’existence du concept de Junior-Entreprise.
Créé en 1969, la CNJE a pour rôle d’épauler les Junior-Entreprises à travers des audits annuels afin d’évaluer leurs performances et de les conseiller dans leur fonctionnement. La Confédération est garante du cadre légal des Juniors permettant à ses dernières de proposer aux clients des services de qualité. La volonté de la CNJE étant de promouvoir le mouvement et d’accompagner les Junior-Entrepreneurs dans leur montée en compétences.
La matinée du samedi a débuté avec le Test Auditeur Conseil, test visant à vérifier les connaissances des candidats sur le cadre légal ou encore le fonctionnement général d’une Junior-Entreprise. Suite à ce week-end et au Congrès Régional de Printemps, quatre membres du Groupe Skema Conseil se rendront au Week-End de Formation pour devenir Auditeur-Conseil (WEFA) les 10 et 11 juin prochains.
Au titre de ce Congrès, les partenaires du mouvement BNP Paribas, ALTEN, EY et ENGIE étaient présents. Respectivement spécialisées dans le secteur bancaire, l’ingénierie, l’audit-conseil ou encore l’énergie, ces entreprises ont dispensé des formations ainsi que des ateliers adaptés aux problématiques que rencontrent quotidiennement les Junior-Entrepreneurs. De plus, la CNJE nous a également préparés à diverses situations auxquelles nous avons déjà été confronté ou nous pouvons l’être. Entre autre, nous avions la possibilité d’assister à des présentations concernant la montée en gamme de nos prestations, le suivi clientèle, l’approche de nouvelles opportunités ou encore les nouveaux secteurs d’activité.
Ce congrès a offert de nombreuses opportunités à nos membres. En effet, ce rassemblement a permis à nos équipes des trois campus de se réunir une nouvelle fois afin d’échanger sur les projets de la structure d’une part et avec les autres Junior-Entrepreneurs d’autre part. Ce week-end fut une incroyable expérience pour toutes les personnes présentes, ponctuée de moments placés sous les signes de la rencontre et du partage.
La cérémonie des prix fut un épisode très fort puisque que nous étions en final de deux prix : celui de la meilleure Etude de Conseil et celui du meilleur Accompagnement des Entrepreneurs. Finalement, Skema Conseil Lille a remporté le Prix de la Meilleure Etude de Conseil, pour la première édition de celui-ci.
A l’issue d’un week-end fort en émotions, nous rentrons dans nos Juniors respectives des étoiles plein les yeux. Le mouvement a su stimuler notre soif de montée en compétences et d’ouverture de nouveaux horizons. Désormais, nous pouvons aborder la suite de notre mandat avec détermination en gardant à l’esprit ces moments inoubliables.