Après des semaines de négociations, le groupe Bouygues et sa filiale TF1 vont annoncer le rachat du groupe M6. Les deux entités seront dirigées par Nicolas de Tavernost. Les deux chaînes privées, concurrentes, cumulent à elles seules 40% de part d’audience. Elles possèderaient près de 75 % du marché publicitaire de la télévision. La fusion TF1 – M6 permettrait ainsi la création d’un géant du média français, avec un objectif bien défini : faire face aux géants Américains du streaming !
Dix ans à peine après son arrivée en France, Netflix a conquis presque un quart des Français, 19 % selon Médiamétrie, Amazon et Disney plus de 5 millions chacun. La valorisation boursière de Netflix, est 40 fois plus importante que celle de TF1 et M6. Cette supériorité lui permet d’investir plus de 19 milliards de dollars chaque année dans ses contenus.
Le streaming s’impose aussi comme le support favori des jeunes français entre 15 et 25 ans. Cependant, point positif pour le média traditionnel: selon une enquête du groupe d’intérêts médias électroniques, sur une population de 15 000 personnes, 92% des personnes interrogées ont déclaré regarder la télévision occasionnellement, et 62% le font quotidiennement. La télévision traditionnelle continue de toucher un public plus large, mais ce canal est utilisé moins intensivement.
En effet, l’un des premiers marqueurs de différenciation entre les deux modèles s’observe grâce à la progression du nombre d’utilisateurs. La notoriété de la plateforme de streaming Netflix a explosé en moins d’un an, atteignant 18 millions d’utilisateurs en 2020. Ce n’est pas une surprise. D’une part Netflix a bénéficié d’une exposition médiatique très importante. D’autre part la plateforme de streaming a enchaîné de nombreuses campagnes de publicité à la télévision et sur internet. Les plateformes de streaming ont plus largement bénéficié de la crise du Covid19 et des mesures de confinement que cela entraîne.
A l’inverse, le nombre d’utilisateurs pour la télévision reste stable. L’absence de croissance peut s’expliquer par les différences d’âge. Le public de la télévision vieillit et n’attire pas ou peu de nouveaux téléspectateurs. L’âge moyen d’un téléspectateur français se rapprochait en 2017 des 52 ans. En 7 ans, cet âge moyen a progressé de 3 ans quand, dans le même temps, celui de la population française ne gagnait qu’une année de 40 à 41 ans. Les jeunes, eux, ne sont que 32% à regarder tous les jours la télévision, alors que 80% d’entre eux vont quotidiennement sur Internet.
En se banalisant, le streaming révèle une tendance aux conséquences majeures : il traduit la possibilité de basculer une partie de plus en plus importante de sa consommation de programmes dans des univers en ligne où la logique de catalogue l’emporte sur celle de la télévision, ordonnée autour de la grille des programmes. Le replay n’est plus qu’un élément de consommation en ligne. Cette transformation de la consommation des programmes s’observe notamment aux États-Unis où, pour 2021, on prévoit 81 millions d’abonnés en streaming, contre 181,7 millions d’abonnés au câble, un écart encore élevé mais qui diminue progressivement. La télévision ne parvient donc pas à convaincre les jeunes et voit son modèle se faire remplacer de plus en plus rapidement.
Ainsi, la fusion TF1 – M6 apparaît donc comme une réaction stratégique normale compte tenu du paysage médiatique actuel. Des géants Américains comme Netflix, Amazon Prime ou Disney investissent des sommes colossales dans la production, proposant ainsi une offre de plus en plus attractive. Dans ce contexte, les acteurs de la télévision française apparaissent faibles. Au travers de cette décision stratégique, les 2 chaînes améliorent leurs pouvoirs de négociations notamment face au marché publicitaire et complètent l’investissement nécessaire pour proposer une offre qualitative.
Découvrez nos prestations ici
Article rédigé par Paul Reboul
Pour aller plus loin :