La 5G, la cinquième génération de technologie mobile, est une nouvelle version des réseaux sans fils. A la différence de toutes les versions précédentes, elle ne vient pas seulement améliorer les fonctionnalités de la télécommunication. Elle a pour but de créer un tout nouvel écosystème de réseau permettant de connecter les objets numériques plus rapidement, ou tout simplement connecter entre eux ceux qui ne le sont pas encore. Dans cette optique, elle ouvre de nouvelles perspectives à l’Internet des Objets (IdO, ou en anglais Internet of Things – IoT) et donne ainsi naissance à une nouvelle ère de la connexion.
La 5G a pour objectifs :
Ces promesses reposent sur l’augmentation du débit, la densification du réseau et l’utilisation de hautes fréquences.
Cette nouvelle génération de technologie mobile n’est pas seulement une révolution pour le secteur des télécommunications. Elle l’est aussi pour d’autres secteurs qui envisagent et adoptent la numérisation : Aussi pensée comme un nouveau support de la numérisation, la 5G veut tenter de répondre à de nouvelles demandes.
Les différents domaines notables de l’application de la 5G
Le domaine de la santé pourra tirer profit d’une particularité du réseau de la 5G : le network slicing. Le réseau de la 5G sera « découpé en tranches » afin de réserver certaines fréquences à des informations prioritaires.
Malgré les nouvelles perspectives permises par la cinquième génération du réseau mobile, de nombreuses questions et de nombreux doutes sont émis à l’égard de cette technologie.
La question de la nocivité des ondes électromagnétiques pourrait être de nouveau soulevée car la 5G se repose sur les hautes fréquences (3,5 GHz environ).
La question de la sécurité intervient aussi dans la mesure où ce système permettra l’échange d’un volume important de données, de tous types, mais aussi et surtout de données « sensibles » (données de santés, données de l’Etat par exemple). Apparait ainsi la question de la facilité de pirater les données transmises au sein de ce réseau.
Ainsi, malgré les doutes sur la technologie, la 5G offre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’innovation et de l’Internet des Objets. Elle se positionne comme un réel atout et soutient toutes les innovations déjà en cours (voiture autonome, « smart cities » …).
Tasneem MOIZALY, Chef de projet à Skema Conseil Paris